17 mai 2024
Cette semaine, la Chambre d'Agriculture des Vosges, en partenariat avec les Pôles d'Equilibre Territorial Rural (PETR) du Pays d'Epinal, du Coeur des Vosges, mais aussi du Pays de la Déodatie ou encore du Pays de la Plaine, ont présenté un projet de service de transport alimentaire pour les circuits courts ! Le but ? Faciliter la logistique entre les producteurs et les professionnels du territoire. Ce qui permettra aux agriculteurs d'élargir leurs zones de livraison de produit ! Cela pourrait se mettre en place pour commencer dans les cantines scolaires du département.
A noter qu'une première étude a été mise en place ces dernières semaines pour savoir quels étaient les freins pour les agriculteurs lors des livraisons. Sur 7 000 producteurs interrogés, 90% d'entres eux internalisent leur logistique. Sachant que pour 90% d'entre eux, plus de la moitié de leur chiffre d'affaires est transportés ! Enfin, sur toutes les personnes interrogées, 70% expliquent ne pas commercialier leurs produits à plus de 30 km autour de leur structure.
Pour en savoir plus, écoutez Sylvie d'Alguerre, représente du PETR du Pays d'Epinal qui est notamment à l'initiative de ce projet, qui pourrait voir le jour en 2026, si toutes les conditions sont réunies.
