Les agriculteurs vosgiens en colère : le prix du litre de lait ne respecte pas la loi chez Lactalis

23 janvier 2024
Télécharger le podcast

Ce lundi après-midi, la FDSEA des Vosges et les Jeunes Agriculteurs ont mené une opération conjointe dans un centre commercial d'Epinal. Ils ont sorti de rayons tous les produits fabriqués par Lactalis et Sevencia. Cela concernait les marques "Président", "Caprice des Dieux" ou encore "Riche-Mont". Les producteurs de lait dénonce les patriques de ces deux industriels.

En ce qui concerne Lactalis, le prix du litre de lait est bien trop faible : 405 euros les 1000 litres, soit 40 centimes le litre. Pour Sevencia, les négociations sont encore en cours. Et les agriculteurs qui opèrent avec eux ne savent toujours pas combien leur lait va être payé.

Pour rappel, la loi EGALIM fixe le prix de rémunération des agriculteurs. Il prévoit que les 1000 litres de lait doivent être vendus à 450 euros. Ce qui est le minimum pour que les producteurs puissent vivre. Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles

On fait le point avec Yohann Barbe, membre de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), de la Fédération National des Producteurs de Lait (FNPL) et de l'Union des Producteurs de Lait des Vosges (UPLV).