Le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient en Normandie pour libérer la France de l’Allemagne nazie. 80 ans plus tard, nous vous racontons l’histoire du dernier vétéran vosgien qui était soldat à l’époque. Il s’agit de Roger Le Neurès, aujourd’hui 101 ans. Lorsque la guerre est déclarée en 1939, il a tout juste 16 ans. Et c’est d’abord à sa manière qu’il a défendu son pays, en faisant de la résistance à Epinal.
C’est après que Roger Le Neurès s’engage dans l’Armée de l’Armistice tout d’abord. Ce qui lui a permis de quitter Epinal qui était en zone occupée, et ainsi rejoindre la zone libre. L’ancien soldat a été muté à Lyon, Toulouse, puis en Afrique du Nord. C’est lors d’une permission à Algers que Roger Le Neurès décide de rejoindre les Forces Françaises Libres en Lybie, auprès du Général Leclerc.
Le 6 juin 1944, les divisions d’infanteries débarquent en Normandie. Pour Roger Le Neurès, il faudra encore attendre deux mois, le 2 août 1944 pour également débarquer, puisqu’il faisait partie d’une division blindée.
80 ans après, nous sommes le 6 juin 1944. Roger Le Neurès a 101 ans et il est présent lors des commémorations du débarquement en Normandie à Epinal. Encore ce jeudi matin, l’ancien soldat a rendu hommage aux soldats américains morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale lors d’une cérémonie au cimetière américain du Quéquément, à Dinozé.