Vibrant hommage des enseignants pour leur confrère, tué dans un attentat à Arras


16 octobre 2023

Les enseignants Vosgiens ont rendu hommage dimanche au professeur tué dans une attaque terroriste à Arras, vendredi matin. Ils étaient plus d'une centaine Place Pinau à Epinal où un portrait de la victime, Dominique Bernard, a été déposé. La peur commence à gagner les professeurs alors que les incivilités et les insultes sont en hausse dans les établissements scolaires. Une minute de silence sera observée ce lundi à 14 h pour rendre hommage à cet homme dans tous les établissements scolaires français.

Un événement tragique qui a d'ailleurs forcé le gouvernement a placer la France au niveau « Urgence Attentat » du plan vigipirate. Ce qui pousse les élus et les forces de l'ordre vosgiennes à une vigilance accrue. De nouvelles dispositions vont être prises à travers le département. Avec notamment la mise en place de patrouille de police plus régulières ou encore la fouille systématiques des sacs de parents d'élèves à l'entrée des établissements scolaires.

Ce qui a obligé le Lycée André Malraux à organiser une remise de diplôme sous la plus haute surveillance ce week-end. Près de 350 élèves étaient attendus pour recevoir leur baccalauréat ou leur BTS. Une surveillance policière avait été mise en place.

Autre conséquence de cette tragédie, l'annulation du projet ELA du Lycée professionnel de l'ensemble scolaire Notre-Dame-Saint-Joseph à Epinal. L'événement devait se dérouler ce lundi de 13 h à 17 h pour lutter contre les leucodystrophies. Une autre date sera définie pour organiser cet événement.