Les thermes de Plombières ne rouvriront pas cet été


02 juin 2022

Ce matin, Lydie Barbaux, la maire de Plombières-les-Bains, a annoncé dans un communiqué que les Thermes Napoléon ne rouvriront pas cet été. C'est avec une certaine déception que la fin des travaux serait prévue pour septembre prochain. "Mais peut-on encore y croire ?" se fustige Lydie Barbaux.

Franche, elle explique dans ce communiqué que "c'est la colère qui m'a tout d'abord animée car depuis plusieurs mois, on nous annonce des dates d'ouverture à chaque fois repoussées".

Un report qui inquiète la Ville quant à l'arrivée des beaux jours et du tourisme. Lydia Barbaux continue "Force est de constater que, malgré la veille active de [Plombières-les-Bains] pour impulser, faciliter, relancer... les difficultés de la Compagnie Thermale persistent et nous conduisent à la situation actuelle. La commune peut faire tous les efforts du monde, si la société thermale n'est pas au rendez-vous, cela ne sert à rien".

Elle déplore également le dérangement causé aux curistes, "près de 700 personnes ayant réservé vont devoir se priver de leurs soins ou se tourner vers une autre station". Lydie Barbaux aborde également le quotidien des salariés, "qui se retrouvent sur le carreau avec, pour un certain nombre, leurs droits Assedic qui arrivent à terme". La Marie de Plombière regrette également l'impact que cela va avoir sur les commerçants qui "vont subir la situation, sans avoir pu anticiper cette perte sèche".

Elle rappelle que l'an dernier, "la non ouverture des Thermes étant annoncée, les logeurs avaient pu travailler avec les touristes. Mais, cette année, ils n'ont pas pu prévoir de plan B".

De plus, du côté de l'Office de Tourisme, un "plan d'urgence va être mis en place pour sauver l'été" explique Lydie Barbaux. Elle précise également qu'il "va falloir agir dans l'extrême urgence et aussi trouver les financements nécessaires".

En fin de communiqué, la Maire de Plombières demande à "la Compagnie Thermale de tout mettre en oeuvre pour terminer les travaux en cours". Elle souahite que "l'outil de travail soit efficient et que la ville puisse retrouver son activité thermale".

Elle précise également : "avec nos partenaires, Etat et Département, je vais rencontrer très prochainement Monsieur Bensaïd (PDG de la Compagnie des Thermes de Plombières, NLDR) et envisager les meilleures solutions d'avenir afin que Plombières reste Plombières-les-Bains".