Manifestation dans les Vosges : on fait le point sur votre journée


07 mars 2023

Nous faisons le point sur le mouvement de grève et de manifestation prévu ce jour dans les Vosges. L'intersyndicale appelle une nouvelle fois à lutter contre la réforme des retraites. Projet de loi qui est actuellement en cours d'examen au Sénat. Deux cortèges sont prévus, un premier à Saint-Dié ce matin et un second à Epinal cet après-midi.

Un autre appel à la grève également de la part du syndicat FSU. Il invite à une grève féministe pour la Journée Internationale des Droits de la Femme qui aura lieu le 8 mars. Le but étant de continuer à se battre pour les droits acquis par les femmes. Mais aussi pour lutter contre les agressions sexuelles.

Côté train, le trafic sera fortement perturbé dans le département. Avec en moyenne 1 TER sur 5 dans le Grand Est selon la SNCF. Pour les TGV, on aura également 1 seul TGV sur 5. Pour l'instant, sur le site "sncf.connect", tous les trajets entre Remiremont et Nancy, dans les deux sens, sont annulés.

Les manifestations contre la réforme des retraites vont également impacter la circulation cet après-midi à Epinal. La Ville a annoncé que le centre-ville sera fermé à la circulation de 13 h à 17 h. Aucun bus ne sera donc en circulation, sauf la Ligne 8. Et les voitures seront totalement interdites.

Les enseignants feront aussi partis du mouvement. Ce qui impactera fortement les écoles vosgiennes. Notamment à Saint-Amé ou encore à Saint-Etienne-lès-Remiremont où plusieurs établissements seront fermés aux élèves.

Enfin, en marge de cette manifestation, les gilets jaunes vont être également mobilisés. Dans le secteur d'Epinal, un blocage de tous les ronds-points autour de la Ville va être opéré. Prudence si vous circulez dans le secteur.