Déconfinement : restaurants, bars, cinéma, voilà quand vous pourrez en profiter ...


29 avril 2021

La réouverture progressive du pays se fera en quatre étapes, c'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron dans la presse régionale.

Dès le 3 mai, les restrictions de circulation prendront fin, il sera désormais possible de se déplacer au dela des 10km et ce sans attestation. Le couvre feu sera lui toujours en vigueur et les attestations resterons maintenus pour se déplacer après 19h. Coté scolarité, les enseignements en présentiel reprendront dans les lycées et classes de 4ème et 3ème au collège avec 50% des effectifs.

Le 19 mai, le couvre feu sera reculé à 21h. Les cafés et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses avec maximum 6 personnes par table. Tous les commerces seront autorisés à rouvrir en respectant des consignes sanitaires. Les musées, cinémas, théâtres et salles de spectacle sont également concernés par la réouverture avec une jauge maximum de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur. 

Le 9 juin, le couvre-feu sera une nouvelle fois décalé à 23h. Les restaurants et cafés pourront à nouveau accueillir des clients dans les salles. Les salles de sport pourront aussi rouvrir leurs portes et le retour au travail dans les entreprises se fera petit à petit. Un pass sanitaire commercera a se mettre en place et pourra permettre d'assister à des événéments jusqu'à 5 000 personnes pour des foires, des salons, des événements sportifs... Les touristes étrangers pourront revenir en France avec ce pass sanitaire.

Le 30 juin, le couvre-feu sera levé si la situation sanitaire le permet. Les discothèques resteront encore fermées.

Toutes ces mesures pourront être déclinées plus ou moins localement en fonction de la situation sanitaire. Dans les départements où le taux d'incidence dépassera les 400 cas pour 100 000 habitants, le gouvernement pourra repousser les réouvertures, ce qui n'est pour l'heure pas le cas dans les Vosges.

C. VUILLAUME