Une aide pour les communes qui s'engagent dans la rénovation énergétique

15 mars 2019
Télécharger le podcast

Le Pole d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de la Déodatie accompagne les collectivités dans la rénovation énergétique.

Reportage VOSGES FM de Clémence VUILLAUME, avec Philippe GEORGEL, vice président du Pays de la Déodatie et Cyril VILLEMAIN, conseillé en énergie.

Le Pays de la Déodatie s'est engagée à aider les communes en matière de transition énergétique. Trois axes sont priorisés : la mobilité (mise en place de 9 bornes de recharge pour véhicules électriques, acquisition de véhicules électriques), la rénovation énergétique (réduire la consommation de 62 bâtiments ou éclairages publiques) et la préservation de la biodiversité.

Une commune consacre en moyenne 10% de son budget de fonctionnement à l’énergie. Une dépense qu'il est possible de réduire en investissant pour améliorer les performances énergétique. C'est le cas de Grandvillers qui bénéficie d'un accompagnement qui a déjà porté ses fruits puisque le chauffe-eau de la salle polyvalente a été remplacé. Estimé à 17 400 euros les travaux n'auront coûté au final que 4 143 euros dû à une subvention de 13 257 euros grâce à des fonds spéciaux.

Plus d'infos sur : http://www.deodatie.com/