Pollinizz : une exposition pour sensibiliser au rôle des insectes pollinisateurs

08 avril 2019
Télécharger le podcast

Le Conseil Départemental a présenté la nouvelle exposition « Pollinizz », dans le cadre du plan du même nom, destinée à sensibiliser le grand public.

Reportage VOSGES FM de Clémence VUILLAUME, avec Martine GIMMILLARO, vice présidente du Conseil Départemental en charge de l'environnement.

Le département réaffirme son engagement en matière de préservation de la biodiversité grâce au renouvellement de l'exposition « Polinizz » constituée de panneaux explicatifs mais aussi de jeux autour des abeilles, de documentations, et pour les petits, une peluche pour découvrir le corps des abeilles. Cette exposition a pour mission de sensibiliser le grand public au rôle essentiel des insectes pollinisateurs. Afin de toucher une large cible, l'exposition peut être empruntée par les collectivités, les entreprises et les établissements scolaires, en remplissant un formulaire sur le site du Conseil Départemental.

En l'espace de 20 années le taux de mortalité chez les abeilles, insecte pollinisateur par excellence, n'a cessé d'augmenter passant de 5% en 1995 à 30% en 2015. Il est donc essentiel de préserver la biodiversité, créatrice de vie.

Quelques conseils à appliquer :

  • Éviter de tondre trop souvent pour laisser aux insectes pollinisateurs le temps de faire leur travail.

  • Éviter l'utilisation de produits phytosanitaires type les herbicides ou fongicides.

  • Achetez du miel de qualité en privilégiant les circuits courts.

  • Installer une ruche dans son jardin ou un point d'eau peu profond pour qu'elle puissent nourrir les larves.

.