Plainfaing : Une colocation pour séniors va ouvrir dans la commune

08 juin 2020
Télécharger le podcast

Les colocations pour personnes dépendantes de Plainfaing accueillont les premiers résidents début septembre 2020.

Reportage VOSGES FM avec Julien COMPARET, chargée de communication de la société Ages et Vie et Patrick LALEVEE, maire de Plainfaing.

C'est enfin le moment de mettre une réalité sur ce projet après plus de deux ans de réflexions puis de travaux pour un montant de 2 millions d'euros. Après l'ouverture de 33 structures en Bourgogne Franche Comté, la première structure « Ages et Vie » dans l'Alsace Lorraine s'est installée dans les Vosges, à Plainfaing, puisque toutes les conditions étaient réunies : présence de commerces à proximités mais aussi de services.

Les deux maisons mitoyennes d'environ 380 m2 pourront accueillir 18 résidents soit 8 par colocation. Les espaces sont répartis entre une chambre privative d'environ 30 m2 avec salle d'eau et la salle commune de 80 m2 comprenant un salon, un espace repas et une cuisine. Si la pièce de vie est déjà meublée, les résidents pourront aussi ramener leurs meubles pour recréer leurs univers dans les espaces privatifs. Les résidents peuvent aussi venir en couple ou avec un animal de compagnie et recevoir de la visite.

L'idée de ces colocations est de rompre avec l'isolement, de favoriser l'ouverture sur l'extérieur et le maintien d'un cadre de vie le plus normal possible. Tout a été pensé pour ne pas modifier les habitudes des locataires et suivre l'évolution des résidents. Six auxiliaires de vie, originaires des Vosges, s'occuperont des colocataires pour l'aide au lever au coucher, à la toilette, la préparation des repas, le ménage mais aussi les animations. En moyenne les résidents restent 3 ans dans les maisons « Ages et Vie » et le personnel a été formé pour accompagner les personnes en fin de vie.

Une solution entre le maintien à domicile et l'EHPAD, qui est facturée une fois les aides déduites (Crédit d’impôts, APL) à 1600 euros par mois tout compris : loyer, frais d'achats alimentaires et prestations d'aide à la personne. La priorité a été donné aux habitants de la commune pour intégrer cette maison.

Des portes ouvertes sont organisées le 3 juillet pour découvrir les deux maisons situées 7 rue de la Meurthe à Plainfaing.