Les vosgiens également touchés par l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris

17 avril 2019
Télécharger le podcast

Suite à l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris qui a secoué la nation lundi soir, les acteurs vosgiens du patrimoine, de la restauration de l’édifice et les particuliers ont réagi à notre micro.

Reportage VOSGES FM de Clémence VUILLAUME avec : Jackie FREMONT, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, Édouard AUBRIAT, gérant de la société Aubriat, et des vosgiens questionnés dans la rue.

En janvier 2018, l'entreprise Aubriat terminait le traitement préventif de champignons sur la charpente et avait candidaté pour intervenir prochainement sur la flèche qui venait d'être restaurée.

Réaction d’Édouard AUBRIAT, gérant de la société éponyme :

La Fondation du Patrimoine a déjà mis en place une collecte nationale en ligne pour récolter des fonds qui seront destinés à reconstruire ce qui a été détruit par l'incendie. Malheureusement parmi les victimes du brasier, outre le toit et la charpente, des vitraux datant du XIII ème siècle et une partie de la voûte n'ont pas résisté.

Réaction de Jackie FREMONT, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine :

L'heure est désormais à la reconstruction et le maire de Faymont a annoncé sur sa page Facebook offrir des chênes et appelé les communes forestières à faire de même pour reconstruire la charpente.