Les secteurs du commerce et des services ont de l'avenir à Rambervillers

07 mai 2019
Télécharger le podcast

La Communauté de Commune de la Région de Rambervillers (2C2R) et la Chambre de Commerce et de l'Industrie ont officialisé un partenariat pour redynamiser un territoire, une première au niveau du département.

Reportage VOSGES FM avec Alain GERARD, président de la 2C2R et Gérard CLAUDEL, président de la CCI.

Dans le cadre de la loi NOTRe de 2015, les compétences des collectivités ont été redéfinies ainsi que le rôle de ces dernières en matière de développement des territoires. C'est dans ce contexte que la 2C2R a pris l'initiative d'engager un programme de soutien du commerce, de l'artisanat et des services sur les 30 communes qui la composent. La CCI s'est alors proposée comme partenaire pour aider la communauté de communes à se développer.

Deux axes ont alors été priorisés : l'accompagnement au renouveau du secteur du commerce et des services et l'accompagnement à la création et à la transmission d'entreprises, tous secteurs d'activités confondus, avec notamment un soutien au secteur des hébergeurs. Pour ce faire la chambre consulaire mettra à disposition de la 2C2R ses compétences à travers le diagnostic des besoins de formations des chefs d'entreprises du territoire de Rambervillers et accompagnera aussi la collectivité dans la mise en avant de ses atouts.

Un projet budgétisé à 60 000 euros, réparti équitablement entre les deux partis, qui conforte ce qui avait déjà été fait par la communauté de communes avec la création de la marque de la Région de Rambervillers, financée grâce au Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac). La Chambre de Commerce et d'Industrie espère que d'autres collectivités pourront aussi bénéficier d'un tel partenariat.

Reportage de Clémence VUILLAUME