Le député VIRY demande une coordination des réseaux ferroviaires

05 juin 2019
Télécharger le podcast

Le député Stéphane Viry a présenté un amendement à la loi d'orientation des mobilités ayant pour but de coordonner les différentes lignes de train.

Reportage VOSGES FM avec Stéphane VIRY, député (LR) de la 1 ère circonscription des Vosges.

Initié par Michel Heinrich lors de son mandat de député, cette action a pour but de faire bouger le ferroviaire dans sur le département voire la région. Cela consiste à coordonner le réseau régional avec le réseau national, car il n'est pas rare de louper son TGV à la sortie d'un TER et vice versa. Un amendement qui permet de mieux répondre aux besoins des citoyens, des entreprises et du territoire, avec dans chaque région une structure de pilotage afin d'anticiper les dessertes et les grilles horaires.

Dans le Grand Est, le ferroviaire est délaissé par les utilisateurs qui privilégient la voiture, un moyen de transport bien plus polluant, à cause du manque de lignes pour descendre vers le Sud. L'objectif serait de rallier Belfort, puis ensuite Marseille, pour répondre à la demande des lorrains. Cet amendement arrive pour renforcer le projet de loi des mobilités.

C.VUILLAUME