Le député Christophe Naegelen s'exprime sur la situation à l'EHPAD de Cornimont

25 mars 2020
Télécharger le podcast

L'EHPAD "Le Couarôge" de Cornimont concentre tous les regards depuis le début de l’épidémie de Coronavirus et pour cause, ce sont 20 décès qui ont été annoncés dans la structure communale.

Reportage VOSGES FM avec Christophe NAEGELEN, député de la troisième circonscription des Vosges.

Selon la prefecture des Vosges, malgré l'engagement du personnel soignant et du volontarisme de l'équipe de direction, 20 décès, en lien possible avec le COVID 19, sont à dénombrer depuis le début de la crise.

Dans cet établissement qui accueille 163 personnes âgées dépendantes, des mesures ont été prises pour isoler les patients, confiner les professionnels concernés et renforcer les mesures d’hygiène. Les résidents à haut risque sont pris en charge par les Centres Hospitalier de Remiremont et d'Epinal. Les professionnels de santé confirmés sont confinés à leur domicile pour une période minimum de 14 jours.

Un appui renforcé et adapté de l’ARS a été engagé pour consolider l’équipe des personnels et organiser l’accompagnement des personnes au sein de l’établissement. Ce sont aussi mobilisé le Conseil Départemental, l'association des EHPAD du département et de la commune, l'Association de Protection Civile des Vosges (ADPC). L'objectif soulager le personnel de l'établissement en l'accompagnant dans la désinfection systématique des chambres, dans la prise de température des résidents ainsi que dans la distribution des repas.