La sylvothérapie : une déclaration d'amour à la forêt

07 novembre 2019
Télécharger le podcast

La sylvothérapie tout le monde en a plus ou moins déjà fait, de l'enfant qui encercle les troncs pour jouer à la simple marche pour se relaxer. Mais savez-vous que cette pratique a de nombreuses vertus ?

Reportage VOSGES FM avec Albane LESSARD, accompagnatrice en montagne spécialisée en sylvothérapie.

Durant deux jours, un groupe de six personnes a découvert les bienfaits de la sylvothérapie sur le site de Nids des Vosges à Champdray, qui vient de lancer cette nouvelle activité.

Très présente au Japon, la sylvothérapie ou bain de forêt permet, à ceux qui la pratiquent, de s'oxygéner et de se couper du monde urbain le temps d'une balade dans les bois. Les phytoncides libérés par les arbres produisent un effet anti-stress, peuvent renforcer le système immunitaire ou encore faire baisser la tension artérielle.

Cette pratique ne consiste pas uniquement à la tendance du « tree hugging » autrement dit de câliner les arbres, c'est aussi de l'écoute et du visuel et tous les sens sont sollicités.

Pour constater de réels bienfaits, il faut rester au minimum une heure en forêt et si possible deux à trois fois par semaine. La spécialiste se veut rassurante quant à la prolifération des tiques, des scolytes et des chenilles processionnaires, qui ne l'ont jamais empêchés de faire ses bains de forêts.

Prochain stage : 18 & 19 mai 2020

Plus d'infos sur Nids des Vosges : https://www.nidsdesvosges.com/

Plus d'infos sur les activités d'Albane Lessard : https://www.sortiesderoutes.fr/

bain de foret.jpg (128 KB)

bain de foret 2.jpg (108 KB)