La souris verte d'Épinal a obtenu le label SMAC ... Vosges FM vous explique tout

10 octobre 2018
Télécharger le podcast

La Souris Verte d’Épinal a obtenu il y a quelques semaines le label SMAC du ministère de la Culture.

Reportage VOSGES FM de Clémence VUILLAUME, avec Emmanuel PAYSANT, directeur de la Souris Verte d'Épinal.

La Souris Verte rejoint le réseau national des SMAC (Scène de Musiques Actuelles) ! Depuis sa création il y a 4 ans, l'équipe de la structure s’évertue à faire de la Souris Verte un espace de promotion de la culture. C'est en répondant à quatre critères qu'elle a donc obtenu le label.

  • Diffusion, création et production

  • Accompagnement des projets et des pratiques artistiques, de la répétition et soutien à la structuration professionnelle

  • Relations avec le territoire et les populations

  • Partenariats

Une fierté puisque c'est le premier label d’État attribué dans les Vosges, ce qui permet à la Souris Verte d'acquérir une visibilité au niveau national, mais aussi une reconnaissance du travail des salariés. Avec un budget de 806 000 euros accordé aux activités de la structure, la Souris Verte verra désormais ses subventions augmenter de 100 000 euros puisque c'est le plafond minimal des structures labellisées. Une ouverture au delà des frontières du Grand Est qui attirera peut-être des artistes nationaux et internationaux grâce à cette labellisation. 

En quelques chiffres la Souris Verte c'est l'accueil de 12 000 spectateurs par an, 50 jour d'accueil d'artiste en résidence par an et 200 groupes qui viennent répéter dans les studios d’Épinal et Capavenir.

www.lasourisverte-epinal.fr