La semaine de la mobilité s'invite à Epinal

11 septembre 2018
Télécharger le podcast

Du 15 au 22 septembre, la ville d’Épinal propose des actions de sensibilisation dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité.

Reportage VOSGES FM avec Michel HEINRICH, maire d'Épinal.

Presque comme une évidence, on retrouve le vélo au cœur de cette semaine qui s'inscrit dans la continuité du Plan Vélo 2016-2020 et de la Semaine Fédérale Internationale du Cyclotourisme que la commune spinalienne avait accueilli du 5 au 12 août dernier.

Une semaine ponctuée par deux temps forts :

- La 6 ème édition du Village Vélo : samedi 15 septembre
   Découverte de la mobilité pour tous, apprendre à réparer son vélo, bourse aux vélos, sensibilisation aux règles de sécurité routière, marquage de vélo avec le dispositif BICYCODE, parade à vélo …

- La 8 ème édition de la Marche Santé-Environnement : dimanche 16 septembre
   Balade de 5 km dans les sentiers pédestres urbains

Le but étant de faire du vélo un véritable moyen de déplacement quotidien et non plus seulement sur du temps de loisir. La ville d’Épinal a d'ailleurs subit quelques transformations dans ce sens notamment au niveau de la signalétique et des aménagements de chaussées : SAS vélo au niveau des feux, panneaux « tourne à droite ».

On retrouve aussi parmi les améliorations liées à la pratique du vélo, la possibilité pour les propriétaires de faire marquer ceux-ci d'un BICYCODE afin de les retrouver et de les restituer plus facilement en cas de vols. Plus d'infos sur https://www.tourisme-epinal.com/decouvrir/velo/infos-pratiques-faire-du-velo/le-bicycode

À noter également que la ville subventionne l'achat de vélos à assistance électrique (plus de 1800 subventionnés). Une stratégie territoriale de réduction des Gaz à Effet de Serre, lancée par le Plan Climat en 2012. Dans cette optique la ville propose également une journée du transport public ce samedi 15 septembre avec un titre de transport à 1 euro sur tout le réseau Imagine.