La saison hivernale se prépare dans les Hautes-Vosges

29 octobre 2018
Télécharger le podcast

Après une longue période de sécheresse, la neige est tombée, ce week-end, sur les sommets vosgiens. L'occasion de faire un point sur la saison hivernale, en préparation.

Reportage VOSGES FM de Clémence VUILLAUME, avec Bruno POIZAT, directeur de l'Office de Tourisme intercommunal des Hautes-Vosges.

Comme chaque année de nombreux vacanciers sont attendus dans les Vosges cet hiver. Le département ne manque pas d'attrait aux yeux des touristes, en particuliers des Belges, qui constituent 13% de la clientèle étrangère de l'Office de Tourisme. Français ou venus des pays frontaliers, ils viennent ici chercher l'air pur et la tranquillité. Un phénomène de mode, nous explique Bruno POIZAT, pour ces touristes qui veulent s’éloigner de leurs conditions de vie trop stressantes et parfois retourner à la simplicité dans une ambiance familiale autour des agréments de la table et de la cuisine du terroir.

Une nouvelle saison hivernale qui se prépare en secret au bas des pistes, comme en témoigne la révision du télésiège quatre places de la Chaume Francis, de la station de Gérardmer la Mauselaine. Une station qui pourrait ré-ouvrir dans les prochaines semaines, prévision faite pour le 30 novembre. La nouvelle saison se lance aussi à l'Office de Tourisme, avec la parution du guide "hiver 2018-2019", et qui regroupe toutes les activités à pratiquer cette saison dans les Hautes-Vosges.

Le mercure, lui, baisse seulement pour retrouver des températures de saison, toutefois la sécheresse n'aura aucun impact sur la neige. Pour parer à l'éventualité d'un climat peu favorable à l'enneigement des pistes, les stations disposent de réserves d'eau, utiles pour les canons à neige, qui sont déjà remplis. Il n'y a donc aucune raison de ne pas venir faire une descente à ski sur les pistes des Hautes-Vosges cet hiver.