La Maison Familiale Rurale d'Hadol, une autre façon de contruire son avenir

03 juillet 2020
Télécharger le podcast

Le département des Vosges comptabilise 500 Maisons Familiales Rurales, des écoles pas comme les autres pour réussir autrement.

Reportage VOSGES FM avec Jérémy VUILLEMIN, formateur à la MFR de Hadol.

Dès la sortie de 4ème ou 3ème, la Maison Familiale Rurale d'Hadol offre la possibilité aux jeunes de découvrir le monde du travail et d'accumuler de l'expérience professionnel à travers de stage tout au long de l'année. Les élèves sont suivis et motivés par des formateurs dont l'objectif est d'amener l'élève à la signature d'un contrat d'apprentissage. Une étape clé qui participe à la prise de confiance en soi pour ces jeunes souvent en rupture avec le système éducatif classique.

La MFR dispense plusieurs formations: un cycle d'orientation pour les plus jeunes, un Bac Pro service aux personnes et aux territoires (SAPAT) mais aussi des formations pour adultes et un accompagnement à la validation des acquis de l'expérience. En dehors des stages et des enseignements, la MFR recherche le bien être des jeunes en leur proposant des temps dans la journée pour sociabiliser entre eux mais aussi prendre part à des ateliers intergénérationnels avec la création d'un spectacle annuel. Une nouvelle façon de construire l'avenir d'une centaine de jeunes chaque année.

Le recrutement de nouveaux jeunes est toujours en cours et il reste une dizaine de places à pourvoir. Tous les entretiens se réalisent sur rendez-vous.

http://www.mfr-hadol.fr/

C. VUILLAUME et S. LE GUEN