La Fondation du Patrimoine sollicitée pour la restauration de l'église de Raon-aux-Bois

25 juillet 2019
Télécharger le podcast

A Raon-aux-Bois, l'association « Clef de Voûte » œuvre pour protéger le patrimoine architectural et culturel de la commune.

Reportage VOSGES FM, avec Stéphanie VITU, présidente de l'association « Clef de Voûte ».

Bien décidée a sauvegarder l'église de la commune, Stéphanie Vitu se lance en janvier 2019 dans la création d'une association pour ne pas voir disparaître cet héritage auquel les habitants tiennent tant. A la recherche de fonds pour effectuer les travaux de restauration nécessaires sur la bâtisse, la présidente de l'association a donc déposé, il y a un mois, un dossier auprès de la Fondation du Patrimoine.

Cette église, construite en 1863 dans un style néo gothique, particulièrement riche en sculptures, abrite un trésor caché dans le cloché. En effet, un mécanisme d'horloge signé Schwilgué, fabricant de l’horloge astronomique de Strasbourg, a été découvert dans l'église. Un mécanisme rare qui l'est d'autant plus grâce à sa capacité de faire fonctionner quatre horloge en même temps.

Afin de faire connaître ce bâtiment, l'association développe des projets pédagogiques avec l'école primaire de la commune mais aussi le lycée Camille Claudel de Remiremont, qui propose une formation à la taille de pierre. Une belle façon de promouvoir les savoirs-faire locaux utilisés pour la restauration de l'église.

IMG_0829.JPG (2.01 MB)Mécanisme d'horloge de Schwilgué