La filière agricole recrute pour faire face aux départs en retraite à venir

09 juillet 2020
Télécharger le podcast

La filière agricole du département pourrait être en danger. D'ici 10 ans, près de la moitié des exploitants devraient partir en retraite sans garantie d'une succession.


Reportage VOSGES FM avec Philippe CLEMENT, président de la Fédération Départemental des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA)


Sur les quelques 2 000 exploitations que compte le territoire, seulement 50% d'entre elles survivraient en 2030, un constat qui alarme la filière.

Bien que le métier séduise encore, le manque de reconnaissance de la profession, le salaire peu attractif et la difficulté à s'installer, représentent des contraintes qui font fuir les jeunes repreneurs. Désormais, le défi que va devoir relever l'ensemble de la profession est d'aller chercher des candidats ne faisant pas partis de la filière, en-dehors de la reprise intergénérationnelle de l'exploitation familiale.

Dans le département, la majorité des exploitations sont en polyculture élevage. Petit à petit, la tendance s’oriente vers une agriculture plus moderne avec une activité de maraîchage.

L'agriculture reste un métier de passion et la filière recrute largement, alors lancez-vous !