La Communauté d'Agglomération mise sur les bus hybrides

13 janvier 2020
Télécharger le podcast

Depuis samedi deux nouveaux bus hybrides circulent dans les cinq communes desservies par le réseau Imagine de la Communauté d'Agglomération d’Épinal.

Reportage VOSGES FM, avec Michel HEINRICH, président de la Communauté d'Agglomération d’Épinal.

Avec une augmentation de la fréquentation du réseau de 5,8% en 2018, ce qui représente 2 686 000 voyages et une moyenne de 56 voyages par an et par habitants, la Communauté d'Agglomération d’Épinal a souhaité améliorer le service proposé à ses administrés.

Le renouvellement de la délégation de service public, confié à Keolis pour une durée de 6 ans, prévoit notamment une nouvelle desserte de la rue d'Alsace et du Faubourg de Poissompré avec la ligne 7, mais aussi un service de soirée du jeudi au samedi de 22h30 à 23h30 et la possibilité pour les femmes seules de descendre entre deux arrêts au plus près de leur domicile pour plus de sécurité.

Le parc du réseau Imagine va progressivement passer en hybride et d'ici trois ans tous les bus seront moitié diesel moitié électrique. Dès le mois d’août, 14 nouveaux bus arriveront en ville sur un total de 25 qui seront renouvelés. Le design des bus a lui aussi été revu avec de nouvelles couleurs (blanc et rouge), un nouveau logo mais aussi des photographies aux thématiques du territoire comme le sport, la culture ou encore l'art. A l'intérieur aucun changement, mais rappelons que les bus du réseau Imagine disposent d'une double place UFR (Usager en Fauteuil Roulant).

En 2019 d'autres améliorations avaient déjà été effectuées, par exemple le nouveau système de billettique qui permet d'emprunter les bus du réseau et les trains TER avec la même carte, de commander ou recharger sur internet un titre de voyage ou un abonnement, d'acheter ou valider son titre de transport depuis une application smartphone. A venir, le paiement embarqué à l'aide d'une carte bancaire.