idée de sortie : Sainte Fleur ce week-end à Golbey & Epinal

05 octobre 2018
Télécharger le podcast

La Sainte Fleur c'est ce samedi et dimanche à Épinal et Golbey. Une manifestation que seule trois villes en France fête grâce aux soutiens des municipalités qui financent les fleurs. 

 

Reportage VOSGES FM de Clémence VUILLAUME, avec Nicole MERLINO-MANZINO, organisatrice de la manifestation.

 

En 1995, Nicole MERLINO-MANZINI, fleuriste de métier, propose à Philippe SEGUIN d’organiser une fête de la Sainte Fleur. Une manifestation qui permet de mettre en lumière le travail des fleuristes vosgiens. Également à l'origine de la même fête à Nice, où elle réside mais vosgienne d'origine, c'est finalement deux ans plus tard que la Sainte Fleur voit le jour pour la première fois à Épinal, suivi de Golbey l'année suivante.

 

Sainte Fleur une religieuse au grand cœur qui apportait un peu de couleurs dans les vies des malades en leur donnant des fleurs. Pour respecter cette tradition, des fleurs seront distribuées au public en fin de journée le samedi à Golbey. Au programme de ces deux journées, retrouvez de nombreuses animations pour les petits comme les grands et évidemment le traditionnel lancé de pétales depuis la Basilique Saint Maurice d’Épinal, ce qui représente environ 6 000 roses « gros bouton ».

 

Une opportunité également pour les apprentis de l'école de Rovilles-aux-chènes de mettre en pratique leurs compétences cumulées durant les années. Ils s'entrainent ainsi sur une manifestation de grande ampleur où tout est faire en géant. L'occasion de sortir un peu du cadre scolaire, et de montrer leur talent à toutes les personnes présentent à la Sainte Fleur.

 

Une manifestation qui parfume Épinal et Golbey de 50 000 tiges aux belles couleurs.

À partir du 6 octobre: visite libre des décorations florales à l'église de Golbey et à la basilique d'Épinal.


Dimanche 7 octobre :

- de 9h00 à 16h : Place des Vosges : Jardin éphémère, Décor floral, Marché aux plantes

- 10h15 messe suivie de la bénédiction et lancer de pétales.