Grandvillers : mieux vivre sa retraite dans une colocation pour seniors

17 février 2020
Télécharger le podcast

La colocation pour seniors : un nouveau concept pour mieux vivre sa retraite et lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Reportage VOSGES FM avec Pascaline ANDRE, propriétaire de la Résidence d'Yvette.

A Grandvillers, la première résidence de ce type a ouvert ses portes depuis fin 2019, après 3 ans de travaux. Le principe est semblable aux colocations classiques avec des parties communes et des espaces privatifs. Chaque résident dispose à sa guise des parties communes meublées comme le salon, la salle à manger avec cuisine, une buanderie mais aussi un jardin et possède aussi d'un appartement privé d'une trentaine de mètres carrés, avec un séjour, une salle de bain et une chambre, non meublé cette fois pour que les résidents puissent personnaliser leur lieu de vie. La capacité d'accueil de la maison est de trois résidents ou trois couples. Pour plus de confort et pour favoriser l'autonomie des personnes tout a été adapté au vieillissement avec des barres de maintien, siège de douche, ou encore un monte escalier.

IMG_2410.JPG (1.40 MB) P1140160.JPG (2.22 MB)

La maîtresse des lieux propose des services d'aide aux repas, d'entretien des communs et pour les personnes nécessitant d'autres aides un partenariat est tissé avec des services comme l'ADMR ou Adavie. Une mutualisation des services qui permet de réduire les coûts pour chaque résident. Les locataires peuvent aussi bénéficier des aides aux logements pour le loyer d'environ 439 euros plus les charges auquel il faut rajouter environ 416 euros de services, une fois la déduction du crédit d'impôt.

Une idée insolite pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, favoriser l'autonomie et recréer du lien, à découvrir lors des portes ouvertes le 1er et 8 mars de 14h à 17h30.

https://www.laresidencedyvette.fr/decouvrez-la-residence-yvette