Girancourt : La reprise des commerces ruraux intéresse les ministres

20 février 2020
Télécharger le podcast

Sept ministres assistent aujourd'hui à un comité sur la ruralité dans les Vosges pour traiter des questions de la sécurité quotidienne, des transports, de la reprise des commerces de village ou encore du raccordement de la fibre optique. A Girancourt, un commerçant se prépare à recevoir cette délégation dans le cadre de l'appel à projet « 1000 cafés ».

Reportage VOSGES FM avec Dominique VANÇON, propriétaire du café-restaurant « Le petit campagnard » et Yannick VILLEMIN, maire de Girancourt.

C'est sous l'impulsion du maire de la commune de Girancourt, que la démarche de reprise s'est amorcée avec une candidature à l'appel à projet « 1000 cafés ».

Une solution lancée par l'association SOS, pour favoriser la reprise des commerces, de types café ou restaurant, dans les zones rurales. En effet depuis juillet 2019, le petit commerce de Girancourt été à vendre mais après un an sans offres sérieuses, malgré un intérieur refait à neuf en 2003, c'est une nouvelle opportunité pour le propriétaire et la commune.

Déjà 15 candidats sont intéressés pour reprendre le commerce du village. Ce jour aura donc lieu la signature de l'acte de vente entre l'ancien propriétaire et l'association SOS, qui rachète la maison, la licence et le matériel, en présence des ministres. Un dénouement heureux pour le propriétaire qui, après 25 ans de métier, partira avec un joli chèque et espère voir revivre son café-restaurant avec toujours autant de convivialité et de respect.