Epinal : Lancement de la campagne 2020 de recensement de la population

14 janvier 2020
Télécharger le podcast

La campagne de recensement de la population débutera ce jeudi à Épinal et jusqu'au 22 février inclus.

Reportage VOSGES FM, avec Lydie ADAM, 10e adjointe à la mairie d’Épinal en charge de la réglementation, des cimetières, de l'état civil et des élections.

Devoir civique encadré par la loi, la participation à l'enquête de recensement est obligatoire. Les données permettent de déterminer la population officielle d'une commune, de comprendre l'évolution démographique d'un territoire mais aussi d'ajuster l'action publique aux besoins de la population, par exemple les équipements sportifs ou les transports.

Pour remplir cette mission, 8 agents ont été recrutés par la mairie d’Épinal et formés par l'INSEE pendant deux jours. La ville a été découpée en 14 secteurs et les agents recenseurs se répartiront 1600 logements, environ 200 logements par agent, ce qui représente un échantillon de 8% de logements sur l'ensemble du territoire.

Si le recensement des logements collectifs n'a pas changé, la ville fait partie d'une zone pilote et les règles sont modifiées pour les logements individuels. Les agents laisseront désormais dans les boites aux lettres des codes d'accès au site de recensement, qui permettront aux habitants de se recenser sur internet. Si les personnes ne peuvent pas répondre à l'enquête sur internet, les agents procéderont à un dépôt et retrait du questionnaire papier.

Les résultats de l'enquête de recensement ne seront connus qu'en début d'année prochaine.

IMG_0964.jpg (664 KB)