EPINAL : Colère des soignants, de héros à zéro

16 juin 2020
Télécharger le podcast

Plus de 300 personnes manifestaient cette après midi devant la préfecture d’Épinal à l'appel des différents syndicats FO, CGT, CFE-CGC, SUD, CFDT et de quelques collectifs.

Reportage VOSGES FM avec Séverine MARCHAL, secrétaire départemental santé Vosges pour le syndicat Force Ouvrière et Denis GILLET, secrétaire CGT USD santé et action sociale.

Personnels de santé, du privé et du public, mais aussi des citoyens venus en soutien s'étaient donnés rendez-vous pour exprimer leurs revendications. On entendait ici et là : « les hôpitaux ne doivent pas être gérés comme des entreprises », « le Ségur de la Santé est une mascarade », ou encore « fini les primes, augmentez nos salaires ». Un combat déjà mené de longue date par l'inter-syndicale qui réclame encore plus de moyens financiers et matériels mais aussi la fin des plans de performance, la refonte des hôpitaux en concertant les acteurs de terrain et la titularisation des contractuels. De héros à zéro, voilà comment ils se définissent, désormais fatigués suite à la crise sanitaire et abattus par les promesses non tenues du gouvernement.

Réaction des manifestants :