Des maisons "France Services" ouvertes dans les Vosges : reportage à Bruyères

09 janvier 2020
Télécharger le podcast

Le 15 novembre dernier, le premier ministre annonçait la labellisation « France Services » de 460 sites en France. Dans les Vosges, les Maisons de Services au Public (MSAP) de Bruyères, Rambervillers et Neufchâteau ont été labellisées au 1er janvier.

Reportage VOSGES FM avec Julien LE GOFF, Secrétaire Général de la Préfecture des Vosges et Yves BASTIEN, président de la Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges.

Si les missions des MSAP n'ont pas changé, ce label vient désormais catégoriser les structures selon la qualité des services qu'elles proposent à la population.

Sur les 32 MSAP du département, trois seulement répondaient aux critères de la labellisation, avec toujours la vocation de faciliter les démarches administratives des citoyens, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires des villes. L'objectif est d'étendre ce réseau labellisé d'ici 2022 afin que tous les citoyens puissent trouver une structure « France Services » à moins de 30 minutes de leur domicile.

A Bruyères, la maison « France Services » sera relogée Avenue du Cameroun début avril. Un nouvel espace de 135 m2 ainsi que 2 animateurs permanents seront mis à la disposition des usagers. L'offre numérique y sera développée passant ainsi de 4 ordinateurs à 10, l'amplitude horaire a été revue à la hausse avec un nouveau créneau d'ouverture le mardi soir de 17h à 19h. Une labellisation qui va obliger la Communauté de Communes a investir 60 000 euros dans les travaux de la nouvelle MSAP « France Services ».

france service ordi.jpg (640 KB)