Covid-19 : Le préfet renforce les mesures sanitaires dans les Vosges

16 octobre 2020
Télécharger le podcast

Le Préfet des Vosges a annoncé un renforcement des mesures sanitaires suite au passage à l'état d'urgence sanitaire.

Reportage VOSGES FM avec Pierre ORY, Préfet des Vosges.

A compter de ce vendredi 16 octobre minuit :

- tout rassemblement sur la voie publique de plus de 6 personnes est désormais interdit. A l'exception des manifestations revendicatives, des réunions à caractère professionnel et les rassemblements devant les transports en commun.

- interdiction des rassemblements festifs et familiaux dans tous les établissements recevant du public (salles des fêtes...) et plus globalement de tous les événements qui ne rendent pas possible le port du masque de manière permanente d’une part et ne permettant pas au public de rester assis.

- Les restaurants et débits de boissons devront respecter obligatoirement un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes. Les tables des restaurants ne pourront accueillir que 6 personnes maximum et les convives au sein d’une même table devront être espacés d’au moins 1 mètre. Il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur. Les restaurants devront afficher la capacité maximale d’accueil.

- dans tous les espaces clos dans lesquels un accueil assis est prévu, l’état d’urgence sanitaire impose la neutralisation d’un siège sur deux entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes venues ou ayant réservée ensemble.

- dans les lieux accueillant du public debout et itinérant tels que les marchés couverts, les commerces de toute nature, la règle de la fixation de 4 m², à l’instant T, par personne, est imposée.

- dans les lieux de plein air accueillant un public assis, le respect d’un siège sur deux entre deux personnes et groupes de moins de 6 personnes venues ou ayant réservés ensemble doit s’appliquer également, la jauge d’accueil restant fixée au maximum à 5000 personnes.