CORONAVIRUS : Comment l'hôpital d'Epinal se prépare ?

27 février 2020
Télécharger le podcast

L’Hôpital Émile Durkheim d’Épinal se prépare à recevoir des éventuels patients infectés par le coronavirus COVID-19. Entre temps, la présidente du Carnaval Vénitien de Remiremont prépare l’événement et rentre tout juste d'Italie, où le virus a frappé dernièrement, faisant 10 morts.

Reportage VOSGES FM avec Floriane DECHAMP, responsable de la communication à l’Hôpital Émile Durkheim d’Épinal et Christelle ROGERRO, présidente de l'association du Carnaval Vénitien de Remiremont.

Le centre hospitalier spinalien a reçu, il y a quelques jours, des directives de l'ARS et a été désigné comme établissement support en seconde intention pour l'accueil et la prise en charge des éventuels patients infectés par le coronavirus. En effet, l’hôpital spinalien dispose d'un service d'infectiologie, d'un laboratoire d'analyse et d'un centre du SAMU. Des procédures spécifiques ont également été mises en place pour les patients qui présentent des symptômes ou en contact avec une personne infectée. Pour l'instant, le rôle de l’hôpital est de poser un diagnostic et d'orienter les patients vers le CHU de Nancy, hôpital référent dans le Grand Est.

Comme lors de l'épidémie du SRAS de 2002 ou de la grippe H1N1 de 2009, un plan de mobilisation interne se met en place avec la mobilisation des équipes, l'identification des circuits et des secteurs de prise en charge et d'hospitalisation ainsi que l'organisation des soins pour les cas suspects.

En France, 18 cas d’infection au coronavirus ont été confirmés, 11 patients sont guéris, 5 patients sont hospitalisés, 2 peronnes sont décédées (80 ans et 60 ans). Aucun cas d'infection n'a été confirmé dans le département des Vosges

A Remiremont, pas d’inquiétude pour Christelle Roggero, la présidente de l'association du Carnaval Vénitien de Remiremont, qui revient tout juste de Venise et organise, comme d'ordinaire, son événement, qui aura lieu cette année les 2, 3, 4 et 5 avril dans la cité des Chanoinesses. L'annulation de l'événement n'est pas prévu puisque de nombreux touristes, venus de Belgique et d'Allemagne, ont déjà prévus de s'arrêter à Remiremont pour l'occasion. La présidente confirme que le carnaval n'accueillera pas d'italiens cette année.

Au moindre doute voici les consignes à suivre : si vous revenez d'un des pays concernés par le Coronavirus (Chine, Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie) ou que vous avez été en contact avec une personne revenant de ces pays, que vous ressentez de la fièvre et avez des complications respiratoires, il ne faut pas attendre et appeler le 15. Il est inutile de vous rendre chez votre médecin traitant.

Pour suivre les informations officielles en France sur ce virus : info-coronavirus

C.VUILLAUME