Contact tracing : une plateforme pour identifier et casser les chaines de transmission du virus

04 juin 2020
Télécharger le podcast

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Vosges et la Préfecture ont présenté la plateforme « contact tracing », mise en place depuis le 13 mai, qui vise à identifier et casser les chaînes de transmission du virus.

Reportage VOSGES FM avec Pascal ENRIETTO, directeur de la CPAM des Vosges.

Ce disposition vise à identifier rapidement les patients diagnostiqués Covid positif, à mettre en place avec la réactivité qui s'impose une prise en charge et une protection des patients et enfin de recenser les cas contacts et de rappeler au patient porteur du virus les messages de prévention et d'isolement.

Pour ce faire, 40 salariés de la CPAM des Vosges sont mobilisés et se relaient 7j sur 7. En permanence ce sont 7 à 8 agents qui sont opérationnels sur le plateau. Les informations recueillis sur la plateforme « contact tracing » sont analysées tous les jours par l'ARS Grand Est pour s'assurer qu'aucun nouveau cluster n’apparaît. La démarche d'inscription dans le dispositif s'effectue obligatoirement avec l'accord du patient.

Depuis la mise en place de la plateforme 4 nouveaux cas, en moyenne, sont enregistrés par jour dans le département et 300 appels ont été passés vers des patients Covid ou des cas contact vosgiens soit 20 par jour.