Collège : c'est parti pour la reprise des cours dans les Vosges

05 juin 2020
Télécharger le podcast

C'était jour de rentrée hier pour une partie des collégiens vosgiens. Exemple à Remiremont au collège le Tertre avec les élèves de 6 ème et 5 ème.

Reportage VOSGES FM avec Jean-Marc HUART, recteur de la région académique Grand Est et recteur de l'académie de Nancy-Metz, et Jean-Pierre CHAROUSSET, directeur du collège du Tertre de Remiremont.

L'accueil des élèves a bien sûr commencé en observant des mesures barrières strictes. Masqués et distancés, les enfants scolarisés au collège du Tertre ont retrouvé leurs cours de récré, leurs salles de classe mais aussi leurs copains. Il s'agit d'une reprise nécessaire selon le recteur de l'académie Nancy-Metz, qui contribue au maintien du lien social, évite de creuser les inégalités et qui évite surtout le décrochage scolaire.

Si pour l'instant la reprise est progressive et échelonnée selon les niveaux, d'ici une semaine, tous les enfants volontaires (67%) pourront revenir dans ce collège romarimontain. Il est difficile de penser que la totalité des effectifs reprendra le chemin de l'école avant les grandes vacances. En effet, le confinement a révélé un décrochage scolaire concernant un petit nombre d'élèves.

Les équipes enseignantes travaillent déjà à la rentrée de septembre 2020. Il faut prendre en compte le confinement : évaluer les compétences acquises par les élèves durant cette période et adapter les programmes en fonction de cela.

Face au Covid19, le gouvernement a décidé de ne plus prononcer de fermeture de classes primaires en zone rurale. Néanmoins, on sait déjà qu'à la rentrée prochaine le département comptera environ 900 élèves en moins