Balance ton verre ... mais pas n'importe où !

15 avril 2019
Télécharger le podcast

C'est dans les année 70 que les premières bouteilles de verre sont collectées et recyclées en France. Fort d'une vieille pratique et d'autres facteurs, les Vosges est un département où le tri du verre obtient de bons résultats.

Reportage VOSGES FM, avec Benoît JOURDAIN, président d'Evodia (Établissement Vosgien d'Optimisation des Déchets par l'Innovation et l'Action).

Même si les vosgiens sont de bons trieurs, il est important de rappeler régulièrement les bonnes consignes de tri du verre. Actuellement ce sont 41kg de verre qui sont triés par an et par personne, mais 8 kg se glissent dans les poubelles grises. Une belle performance qui peut être améliorée pour voir ces derniers kilos disparaître définitivement des poubelles de la famille des Vosges.

Le tri du verre a de nombreux avantages ! Premièrement d'un point de vue environnemental, recycler le verre éviter de prélever des ressources dans le milieu naturel, ensuite l'utilisation de verre de récupération permet aussi de faire des économies et pour finir le tri du verre créer de l'emploi sur le territoire. La préparation du verre s'effectue près de Chatenois et le verrier qui redonne la forme de bouteille au verre est à Girancourt sur Vraine.

Vous n'avez désormais plus aucune excuse pour ne pas trier ! Afin de rendre la collecte plus facile, le département compte une bulle à verre pour 300 habitants. Sur les communes de moins de 300 habitants il y a forcement une borne de tri du verre. Toutes les bulles sont géolocalisées et vous pouvez retrouvez la plus proche de votre domicile sur le site d'Evodia et du Sicovad.